Orbital Assembly, la « start up » qui veut ouvrir un hôtel dans l’espace en 2025 / Yonder, Pierre Gunther, Le mardi 20 septembre 2022

L’entreprise américaine planifie l’ouverture d’une station spatiale hybride contenant un hôtel dès 2025, orbitant autour de la Terre. Une utopie ?

Dans 3 ans, il sera possible de réserver une chambre dans l’espace ? C’est le pari d’Orbital Assembly, une start-up californienne qui déclare vouloir ouvrir le premier hôtel spatial en orbite terrestre basse. Dès 2025, l’entreprise promet le lancement de son module Pioneer, pouvant abriter 28 personnes en microgravité. « Réservez votre place à bord du premier hôtel spatial de luxe tout compris au monde et profitez d'une vue incroyable sur l'espace depuis le confort de votre propre chambre d'hôtel ». On s'y croirait presque, si le site web ne précisait pas que les financements sont toujours en attente…

 

Toutefois, plus qu’un hôtel, la station spatiale serait aussi conçue pour l’activité économique et la recherche. Elle pourrait par exemple servir de base logistique ou de stockage dans l’espace, et accueillir les employés de futures entreprises de transport spatial ou de communication. La gravité à bord pourrait également être modulée afin de réaliser des expériences scientifiques par des entreprises privées.

 

Ne dit-on pas que la seule limite de l’Homme est son imagination ? Deux ans plus tard, l’entreprise va toujours plus loin et inaugurera « Voyager Station », une seconde station spatiale d’une capacité de 440 personnes, sous la forme d’un grand cercle de 488 m de diamètre tournant sur lui-même pour générer une gravité artificielle. Ses occupants pourraient tenir debout, tout en pesant 6 fois moins lourd que sur Terre. L’anneau spatial abritera des restaurants, un cinéma, un spa, une bibliothèque, une salle de concert, des bars et une salle de sport. Un hôtel serait présent à bord, comptant 24 modules d’habitation de 20 mètres de long sur 12 mètres de large. La station spatiale fera le tour de la Terre toutes les 90 minutes, à une altitude de 1 900 kilomètres.  

 

Tim Alatorre, le directeur de l'exploitation d'Orbital Assembly, déclarait sur CNN, le 2 mai 2022 que l’entreprise ferait « tout ce qu'elle peut pour rendre l'espace accessible à tous, et pas seulement aux riches ». Rappelons qu’aujourd’hui, passer quelques heures dans l’espace à bord de l’ISS — pour certains milliardaires — ou grâce à la société Space X pour les millionnaires, coûte plusieurs centaines de milliers d’euros. Si l’on est prêt à parier qu’aucun de ces deux projets ne verra le jour, l’entreprise réalise déjà des bénéfices grâce à une boutique en ligne de produits dérivés. Un bon coup marketing ? 

 

Site web orbital assembly

0
Feed

Laisser un commentaire